top of page
Rechercher

DEMAIN, peut-être

  • jeanpaulmonier11
  • 8 sept.
  • 3 min de lecture
Vous ne trouverez nulle part cette carte postale. Elle est signée "Le chat-Mistral Al". Je l'ai obtenue en confiant les photos de deux ruines à l'IA française et lui demandant de m'en faire une synthèse cocasse.
Vous ne trouverez nulle part cette carte postale. Elle est signée "Le chat-Mistral Al". Je l'ai obtenue en confiant les photos de deux ruines à l'IA française et lui demandant de m'en faire une synthèse cocasse.

Je suis vieux. La grande "faucheuse rode" et je ne peux pas m'empêcher de me révolter face à l'actualité alors que je ne suis plus concerné

Une majorité provisoire et opportuniste s'apprête à censurer le gouvernement Bayrou. Pourquoi? Les plus gros problèmes tournent autour des retraites et des deux jours fériés dont la suppression est envisagée et, ceci dans un contexte de dette nationale qui nous enfonce un peu plus chaque jour. Vous allez penser : "Il a beau jeu, ce vieux de parler ainsi car ce n'est pas lui qui va subir. C'est vrai mais ce vieux a fait un long chemin. Une fois au moins il a dû choisir entre ses convictions et ses revenus. Il a choisi ses convictions ce qui lui permet de penser qu'il n'a de compte à rendre à personne.

Ce qui me désespère le plus dans la situation actuelle est le fait que j'ai été longtemps persuadé que l'éducation et la culture étaient les clés d'une démocratie conviviale. Que nenni ! J'avais cru en ces postulats qui, en fait, n'étaient que des hypothèses s'avérant, sinon erronées, au moins partiellement inexactes.

Sans faire une analyse poussée, on peut affirmer qu'aujourd'hui notre bagage théorique est supérieur à celui d'une population française de la fin du 19è siècle. Il nempêche que l'on est en droit de douter d'une quelconque amélioration de la dimension démocratique. Nos mandants politiques constituent un cercle où ce concept de bagage théorique est encore plus représenté. Comment des gens sortis de Polytechnique, ..., Sup de Co, ENA, ..., Sciences Po puissent tenir des propos où le réel a été phagocyté par les dogmes de leurs croyances groupales (façon "Le laboureur et les mangeurs de vent" de Boris Cyrulnik) ). Ils peuvent également s'être assis dessus par intérêt immédiat et personnel.

Pour mon compte personnel monsieur Bayrou n'est pas un personnage qui m'a impressionné mais ce n'est pas pour autant qu'il manque de facultés d'analyse et de capacités à résoudre nos problèmes. C'est toujours la même chansonnette. Celle de Gavroche bien entendu : -C'est la faute à Rousseau ! avec la nuance du mot "Macron" en lieu et place de Rousseau.

Il faut toujours un bouc émissaire comme l'âne de la fable de La Fontaine ( Les animaux malades de la peste). De quelle indignité s'est-il donc rendu coupable:

Il est la cause du déficit actuel. Affirmation gratuite qui oublie que ce déficit a commencé il ya 40 ans. Par ailleurs, au moment de la crise du COVID, les mêmes lui reprochaient de ne pas en faire assez. Comprenne qui pourra.

  • D'être un mal aimé des médias. Ces derniers ont généralisé les interviews de rue entretenant un climat d'hostilité permanent. Pourquoi ? Faire de l'audience? Pourquoi ne font-ils pas venir de pecus vulgum en lieu et place de leurs experts puisque toute opinion a valeur de vérité.

  • Le populisme en France comme dans le monde est la nouvelle maladie des démocraties. Des Etats Unis à la Hongrie en passant par l'Amérique du Sud ou l'Italie les populistes ont entrepris la casse des démocraties comme au 19è siècle les Romantiques s'étaient levé contre l'héritage des Lumières. Ces dernières nous ont apporté notre niveau de vie actuel même si les vérités étaient parcellaires et non LA VERITE . De toute façon nous ne savons pas encore ce qu'est l'intelligence et les "hauts niveaux dans un domaine peuvent se révéler " ..." comme des valises dans le quotidien.

  • ...

Il a eu droit à tous les procès car ses devanciers étaient pour la plupart morts donc devenus des saints. Revisitez un peu le panthéon ... Aujourd'hui je constate que j'ai voté socialiste toute ma vie par fidélités à mes racines, souvent et, parfois par conviction. Les socialistes démocrates sont-ils tous morts ou en passe de l'être? Mitterrand m'avait plu avec sa paille puis son abeille. Ensuite il ne m'a pas toujours enthousiasmé mais je lui laisse ses réalisations, que ce soit les grands travaux de ses 2 septennats (qui n'ont certainement pas diminué notre dette ou le renforcement de l'Alliance avec l'Allemagne et sa géniale "main dans la main" avec Helmutt Kohl le temps d'une marseillaise. Je n'ai guère apprécié les détentes égyptiennes ni son aspect bigame à la façon d'un "roi nègre" du 19è pas plus que sa francisque par Pétain. Mais, nous sommes des hommes, ce qui nous donne le droit de nous égarer et l'important est le solde pour tout compte qu'il est bon d'avoir positif.

Ca y est ! ils viennent de le faire. Un cul béni dirait : Que Dieu ait pitié de nous. Malheureusement le bon sens devrait crier qu'il est plus sérieux de compte sur soi.


 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page